Il est très délicat de faire une séléction des meilleures photos de notre voyage à Madagascar. En effet, C'est un des rares pays en dehors de la France à pouvoir présenter autant de paysages diversifiés. Notre escapade de trois semaines nous à permis de découvrir la partie sud de l'île rouge. Madagascar possède une superficie une fois et demie plus grande que la France, avec des routes peu praticables, il faut donc avoir du temps, ou savoir faire un choix dans son trajet; mieux vaut en voir peu en prenant le temps de s'arrêter, que de parcourir toute lîle sans prendre le temps d'en découvrir ses secrêts. Limités par le temps entre le 17 octobre et le 8 novembre 1999, nous avons, pour notre part, décider de parcourir les régions centre, est, oues du sud de lîle. Nous avons trié les photos que nous vous présentons par type : Flore et faune, portraits, Soleil, Désert et forêt, mer et eau, divers. en cliquant sur la photo à votre gauche, vous visiterez la partie désert et forêt.

La flore de Madagascar est très riche et a la particularité que 80% de cette dernière n'existe qu'à cet endroit. Nous avons même eu la chance de passer une journée avec un botaniste Anglais possédant près de 800 hectars de plantes et de fleurs dont il nous disait que 30% d'elles n'étaient pas encore répertoriées, ni dans le monde, ni à Madagascar même. Depuis 30 ans, sa tache consistait donc à classer, et faire connaitre ces nouvelles espèces officiellement, d'après lui, sa vie n'y suffirait pas. La faune comme la flore réserve encore chaque année des surpises aux chercheurs que nous avons pu croiser dans les forêts. En effet, quand on apprend que la dernière race de Lémuriens n'a été découverte qu'en 1996, on se dit que l'île doit encore chacher bien des secrets dans ses forêts. Pour découvrir ceux que nous avons eu la chance de voir ....clic...

Madagascar possède aussi la particularité d'avoir des côtes difficiles d'accès, parfois à cause de l'état des routes, ou tout simplement parceque souvent, il n'y a tout simplement pas de route pour vous mener jusqu'à la mer, et c'est uniquement muni d'un excellent véhicule tout terrain, que vous aurez une chance de gouter à l'eau. Mais cela présente un avantage pour le voyageur ...... en effet, si l'accès aux plages est difficil, on peut s'y retrouver seul tout une journée, assez loin de l'ambiance des plages du sud de la France. Vous y croiserez quelques pêcheurs au coucher du soleil, ou encore des enfant bricolant une barque, en tout cas, l'odeur des beignets ou de la crême à bronzer ne rique pas de vous importuner. Par contre munissez vous avant de partir de provision en eau potable qui risque de vous manquer.

Comment parler de Madagascar sans faire une allusion à ses formidables couchers de soleil ? c'est évidemment en bord de mer qu'il sont les plus impressionants. Parfois roses, d'autre fois oranges, violets un jour, rouges le lendemain, ils sont toujours imprévisibles, et même si en regardant l'horizon un soir vous vous dites que les couleurs pour l'instant ne sont pas terribles, le changement peut s'effectuer en quelques minutes, et d'un ciel bleu pâle, vous pouvez vous laisser surprendre à admirer la métamorphose d'un ciel qui vous présentera une palette de couleurs qui ferait palir de jalousie votre meilleur logiciel de montage photo ..........

La population de Madagascar offre un curieux mélange racial, mélange d'afrique, d'inde et d'asie, ses habitants représentent parfaitement le mélange pluriculturel de son histoire. Tantôt très noirs de peau, tantôt plus asiatiques, il est assez courant de rencontrer des peuplades metis aux yeux bridés, chaque région ayant sa propre particularité dominante. Les malgaches se laissent prendre en photos sans aucune rétissance, et semblent même y prendre plaisir. Dans l'ensemble, ils sont toujours attirés par la présence des voyageurs et sont toujours pret à vous renseigner si vous vous êtes égarés. D'un naturel souriant et joyeux, ils n'aiment pas décevoir et disent rarement non, ce qui peut parfois réserver des surprises : Demandez leur plutôt comment aller d'un point à un autre, mais ne leur demandez pas si vous devez aller par la : il vous répondront toujours oui, dans le soucis de vous faire plaisir. Le barage de la langue n'est pas problématique, tous les malgaches ayant été à l'école parlent le français.

Enfin, quelques photos inclassables, prisent sur le vif, soit au détours d'un chemin, d'un village d'une rivière, d'un marché, mais qui nous semblent représentatives de Madagascar.